Sommaire
La migraine est un type de mal de tête qui se manifeste par des crises de plus ou moins forte intensité, récurrentes, rebelles et altérant la qualité de vie de plus d’un. On en sait aujourd’hui assez sur les phénomènes qui concourent à sa genèse, mais il n’existe toujours pas de traitement curatif. La prise en charge actuelle ne consiste donc qu’à traiter les crises ou à prévenir leur survenue. Les moyens employés sont présentés on ne peut plus exhaustivement ci-dessous.
Quels sont les facteurs déclenchant une migraine ?
La survenue d’une crise de migraine est consécutive à l’action de certains facteurs sur l’hypothalamus. Connaître et éviter ces derniers constitue un excellent moyen de prévention, surtout chez les personnes à risque. Il s’agit entre autres des émotions fortes (tristesse, dépression, euphorie…), des activités physiques intenses, du surmenage, du manque de sommeil, de la fluctuation des hormones au cours du cycle menstruel, des facteurs climatiques (froid, chaleur…), de la consommation d’alcool, du fait de manquer un repas et des odeurs et lumières trop fortes.
Les moyens non médicamenteux
Même si l’on a tendance à recourir tout de suite à un médicament lorsque survient une crise, il peut s’avérer parfois utile d’essayer en amont certains gestes non agressifs et sans effets secondaires. Il s’agit par exemple du fait de frotter quelques feuilles de menthe sur le front, de se relaxer et de se reposer dans un environnement calme, obscure avec port de verres teintées. Aussi, prendre un bol de café noir, utiliser des compresses glacées ou chaudes et dormir constituent-ils des moyens très contributifs.
L’utilisation des médicaments
Selon les recommandations actuelles des antalgiques comme le paracétamol seraient peu efficaces. Or son usage est largement répandu en automédication. En lieu et place, il faut préférer des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène. D’autres classes médicamenteuses existent également pour prendre les crises en charge. Le mieux serait donc de consulter un médecin qui saura instituer un traitement adéquat.