Les plantes sont plus que de simples décorations. L'herboristerie, discipline qui consiste à utiliser les meilleures plantes pour créer des remèdes naturels, en est la preuve. Les plantes utilisées dans ce domaine sont nombreuses et peuvent être appliquées de différentes manières pour des problèmes de santé mineurs.
Tisanes et infusions
En herbologie, les tisanes se prennent par voie orale. En effet, les avanatges des tisanes ou infusions sont nombreux. Le but est de faire tremper les herbes séchées dans de l'eau chaude puis de boire l'infusion. C'est bien de boire une tisane lorsqu'elle est chaude. Il possède à la fois des vertus médicinales et gustatives. Les tisanes sont prescrites pour une variété de problèmes de santé mineurs et dépendent des herbes qui les composent. Concernant la forme, il y a des tisanes qui sont déjà emballées dans des sachets selon la posologie. Elles peuvent donc être versés directement dans de l'eau chaude dans une tasse ou utilisés dans une théière.
Inhalation
L'inhalation sert à dégager les voies respiratoires. La tisane est trempée dans de l'eau chaude puis s'utilise sous forme de vapeur. Pour faire une inhalation, faites d'abord tremper la plante dans un grand bol d'eau chaude pendant quelques minutes, puis placez votre tête au-dessus du bol et recouvrez ensuite votre tête puis le bol d'une grande serviette de bain. Inspirez quelques secondes la vapeur. Notez que les plantes utilisées en inhalation peuvent également être consommées en tisane, notamment dans le cas du thym.
Qu'est-ce que l'herboristerie ?
L'herbologie (herboristerie) combine deux branches des sciences naturelles : la botanique et la médecine. Ainsi, dans la pratique quotidienne, la phytothérapie est également évoquées. Le père de la médecine moderne, le médecin grec Hippocrate de Kos, s'est toujours appuyé sur les pouvoirs de guérison des plantes pour soigner. Il est même considéré comme le premier auteur de certains d'entre eux. L'herboristerie a donc été très scientifique très tôt. Cependant, certaines compositions de l'herbologie peuvent avoir une origine non vérifiée par la science.