Sommaire
Les troubles du sommeil sont des phénomènes naturels qui arrivent au moins une fois à n’importe quelle personne. Toutefois, lorsque ceux-ci deviennent fréquents et se traduisent par des conséquences sur la vie professionnelle ou personnelle comme la fatigue, la somnolence ou des problèmes de concentration, la meilleure solution est de consulter un médecin spécialiste. Le médecin traitant pourra vous apporter son expertise afin que vous obtenez une guérison totale et parfaite. Quand et pourquoi consulter un médecin en cas de trouble du sommeil ? Lisez la suite de cet article pour en savoir davantage.
Lorsque les effets de l’insomnie se font sentir au cours de la journée
L’insomnie fait partie des premières manifestations des effets du trouble de sommeil. Il survient généralement lorsque vous êtes confrontés à des problèmes familial ou financier ou lorsque vous subissez une énorme pression au travail. Il est le plus souvent possible de résoudre le problème d’insomnie en adoptant une bonne hygiène de vie, notamment s’efforcer à dormir tôt, manger léger le soir, se déconnecter de la pression, etc. Toutefois, il peut arriver que malgré une habitude saine que vos troubles de sommeil persistent et même avoir des conséquences sur votre performance au travail. Dans ce cas de figure, vous devez immédiatement consulter un médecin professionnel (soit un pneumologue, un cardiologue ou un neurologue). Pour ce faire, vous pouvez consulter l’institut des troubles du sommeil Somnology, pour bénéficier d’un suivi personnalisé. N’hésitez donc pas à contacter les médecins traitants si vous observez dans la journée qui suit votre épisode d’insomnies les perturbations ci-après : des trous de mémoire, des troubles de l’attention et de la concentration, de la fatigue et la somnolence dès le matin. La persistance de ces facteurs représente une preuve assez importante qui nécessite l’avis d’un expert des experts du sommeil.
Pour bénéficier d’un diagnostic sûr et des examens nécessaires
En consultant directement un spécialiste du sommeil, vous vous épargnez d’un côté les dépenses liés au frais de consultation chez un médecin généraliste qui finira par vous envoyer vers un professionnel et d’un autre côté de diagnostic sûr. Les troubles du sommeil sont des affectations, qui sont le plus souvent correctement soignés par les professionnels. Une fois en consultation chez le professionnel, il vous pose des questions et vous analyse afin de détecter le problème que vous avez réellement. Ainsi, en fonction des réponses qu’il obtiendra, il vous demandera ou non certains examens médicaux complémentaires. Il peut s’agir soit d’une polysomnographie qui consiste à l’enregistrement du sommeil, soit la nuit ou dans la journée à l’aide d’électrodes placé sur le crâne permettant de mesurer l’activité cérébrale, musculaires et les mouvements oculaires. Ou soit d’une polygraphie ventilatoire nocturne afin de mesurer la respiration au cours du sommeil. D’autre examen peuvent encore être demandée par le spécialiste, mais au bout du compte vos troubles de sommeil disparaîtront.
Pour avoir la guérison
La garantie de savoir qu’on sera obtiendra bientôt guérison est la première raison qui pousse les malades à se rendre à l’hôpital chez un spécialiste. Il en est de même pour les patients souffrant de troubles du sommeil. Quelques soit leur niveau de l’affectation, avec le suivi personnalisé (établissement de diagnostic sûr à l’aide d’examens et recommandation de traitement) dont ils bénéficieront auprès de spécialistes, les maux dont ils souffrent à long terme ne sera que de l’histoire ancienne. Les experts du sommeil disposent des compétences et de l’expérience nécessaire pour leur donner satisfaction.