Manger un régime sans lactose est devenu une tendance santé, similaire à un régime sans gluten ou au véganisme. Mais, qui devrait vraiment vivre sans lactose ? Un régime sans lactose doit être suivi par les personnes intolérantes au lactose. Comment suivre ce type de régime ?
Qu'est-ce que le lactose
Le lactose est aussi communément appelé sucre de lait. Afin de digérer le sucre du lait, le corps a besoin de l'enzyme lactase. Cela divise le sucre du lait en ses parties individuelles, qui sont ensuite utilisées par le corps. Les personnes intolérantes au lactose n'ont qu'une petite quantité de l'enzyme dans leur intestin grêle. Pour plus d’information, lire le site.
En conséquence, le lactose des produits laitiers est converti par les bactéries intestinales en méthane, dioxyde de carbone et autres composés chimiques et des problèmes gastriques et intestinaux peuvent survenir très rapidement.
Comment suivre un régime sans lactose ?
En plus des produits spécialement étiquetés « sans lactose », il existe une variété d'aliments naturels que vous pouvez consommer normalement. Ceci comprend :
- Fruits Légumes
- Confiture, miel et sirop
- café noir, thé, jus de fruits et légumes et Noix
- Pommes de terre, légumineuses et produits céréaliers (pâtes)
- Viande, poisson, volaille et œufs non transformés
Dans les supermarchés en France, vous pouvez désormais trouver de nombreux produits sans lactose, par exemple, à base de soja ou d'amandes, ceux-ci peuvent être consommés sans hésiter.
Un produit n'est considéré comme sans lactose que si la teneur en lactose est au maximum de 10 mg/100 g de lactose. Mais, avant d'acheter les produits les plus chers, vous devez vous assurer de la force réelle de votre intolérance au lactose. Pour la plupart des personnes concernées, seul le lait ou le yaourt est un grand tabou. Les fromages en général ne contiennent généralement que 0,1 g de lactose pour 100 g, ils sont comestibles pour beaucoup qui n'ont qu'une légère intolérance.