Comment reconnaître et soigner un claquage musculaire ?

Les séances d’entraînements sportifs en salle ou à la maison ont le mérite de permettre à tout le monde de se maintenir en pleine forme. Mais parfois, surviennent des accidents qui intéressent surtout les systèmes musculaires et squelettiques de l’organisme. Le claquage musculaire en constitue un de très fréquent. Comment se manifeste-t-il ? Quelle conduite faut-il tenir lorsqu’il survient ?

Les manifestations d’une déchirure musculaire

Le claquage musculaire, beaucoup plus connu sous la dénomination de déchirure musculaire, est une lésion qui consiste en une rupture complète ou non d’un muscle. On en distingue principalement trois types : la contusion musculaire pour laquelle il n’y a pas solution de continuité du muscle, la rupture incomplète puis celle complète du muscle.

Au cours d’un exercice, la survenue de façon brutale d’une douleur lancinante, intense, siégeant au sein d’une loge musculaire et associée à une impotence du membre lésé doit faire penser à une déchirure jusqu’à preuve du contraire. La crainte que la preuve apportée par un examen clinique menée par un médecin, appuyé par les explorations d’imagerie confirme l’hypothèse doit amener le sujet à arrêter immédiatement toute activité.   De toutes les façons, l’intensité de la douleur ne lui permettrait pas de continuer.

Que faut-il faire ?

Quel que soit le type de claquage musculaire, la première conduite à tenir est d’arrêter l’exercice que l’on est entrain de faire. Aussi, faut-il éviter de mobiliser le membre atteint. La prise en charge va essentiellement consister en la gestion de la douleur et d’éventuels phénomènes inflammatoires comme la présence d’œdèmes, de rougeurs…Seront employés pour cela, des moyens physiques comme la vessie de glace ou des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Après un certain temps d’immobilisation, des séances de kinésithérapie peuvent être organisées pour permettre au membre de retrouver sa force d’antan.

Lorsque la déchirure a atteint un certain degré, la chirurgie constitue le seul moyen pour la prendre en charge.