Sommaire
L’organisme des personnes âgées, du fait de la sénescence, présente certaines particularités. Le squelette devient assez fragile, la musculature moins tonique, les différents organes baissent de performance et les maladies chroniques ne sont jamais assez loin. Pour leur permettre de préserver leur santé et d’éviter certaines maladies, il faut nécessairement adapter leur alimentation à leurs besoins. Comment faut-il conduire l’alimentation d’une personne âgée ?
Réduire au maximum le sel
Au fur et à mesure que l’âge avance, la structure de certains organes change. Au niveau des artères par exemple, on note une rigidification progressive de leur paroi. La conséquence de ce phénomène est une élévation de la pression artérielle à l’origine de maladies cardiovasculaires très pourvoyeuses en mortalité au sein de cette frange de la population. Ainsi, chez les personnes âgées, il convient de prendre des mesures pour prévenir l’hypertension artérielle. Plus concrètement, il faut réduire au maximum la consommation de sel. Sont donc tacitement proscrits : les aliments industriels, les conserves, les plats cuisinés avec une forte quantité de sels….
Multiplier les sources de protéines et de minéraux
Il est noté chez les personnes âgées, une déplétion en protéines et en minéraux du fait du manque d’appétit, de la perte de goûts, de la fonte des muscles, et de la déminéralisation du squelette. Or ces dernières en ont besoin pour se maintenir en forme. Un apport extérieur s’impose du coup. Généralement, il leur est conseillé de consommer deux portions de protéines, qu’il s’agisse de la viande, du poisson, de l’œuf, du haricot… Aussi, au moins trois produits laitiers doivent-ils être pris. Un accent particulier doit enfin être mis sur le fait de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour.
Le mode d’alimentation
Il est conseillé aux personnes proches d’une personne âgée de se mettre à table avec cette dernière pour que le repas soit pris en toute convivialité. Cela stimule leur appétit. De même, au moins trois repas doivent être pris par jour. Enfin, le sujet âgé doit veiller à bien s’hydrater avec de l’eau ou des boissons comme du thé, du café, des infusions de citronnelle…