Vous entendez souvent parler du concept de living lab sans vraiment savoir ce que c'est ? Ne vous inquiétez pas. Vous faites partie de la masse de ceux qui ignorent beaucoup sur le living lab. Puisqu'il est impératif que vous en ayez des notions, nous vous proposons cet article pour vous aider. Nous vous invitons alors à le lire minutieusement et méticuleusement afin d'en cerner les détails.
Qu’est-ce que le living lab
Si vous voulez en savoir un peu sur le living lab, la première des choses est d'en maitriser la signification. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien maintenant. En effet, le living lab est un concept qui préconise une parfaite collaboration entre tous les acteurs de la recherche et des laboratoires afin d'atteindre une avancée saine. Traditionnellement, les recherches sont faites dans un vase clos entre les seuls professionnels. Les utilisateurs sont alors regardés comme des objets dans le processus de l'innovation. Mais à partir de la création du living lab, l'utilisateur n'est plus un objet, mais un acteur comme tant d'autres dans le processus de recherche. Dorénavant, on doit prendre en compte les propositions et tout ce qui vient des utilisateurs de produits ayant fait l'objet de recherches.
Connaître l'objectif du living lab
Afin de mieux cerner ce qu'est concrètement le living lab, il est indispensable d'en connaitre l'objectif. En effet, l'objectif majeur du linving lab est très simple. Il s'agit de révolutionner les modalités traditionnelles de recherche en sortant le processus des quatre coins des laboratoires publics ou privés. Le processus quittant le cadre traditionnel se verra maintenant dans le quotidien des utilisateurs et de tous les acteurs d'ailleurs. Le nom " Living lab" traduit littéralement donne " laboratoire vivant". C'est à considérer que plus tous les acteurs travaillerons les mains dans les mains, mieux la recherche au sein des laboratoires se portera. Le living lab préconise une recherche non cachée, mais mise sur la place publique, et ce, depuis le début du processus de recherche.